IL ÉTAIT UNE FOIS SIDDAMMA EDWARD, ACTIVISTE INDIENNE
MINI-BD DE 8 PAGES (2024)
OBJECTIF :
Raconter la vie de Siddamma
POUR :
THÉMATIQUES :
Activisme – Système de castes – Peuples tribaux – Féminisme – Agroécologie
Il s’agit de la 4ème mini-BD réalisée pour l’asbl belge Quinoa. L’objectif étant à terme de présenter l’ensemble de leurs partenaires du Sud du globe. Ces mini-BDs sont réalisées en collaboration directe avec Quinoa et l’association partenaire, ici Bharathi Trust via une de ses co-fondatrices Siddamma Edward.
Dans la phase préparatoire, j’ai interviewé des membres des 2 équipes pour cibler l’objectif final, leurs besoins, l’angle du scénario et pour réunir un maximum d’informations et de photos sur l’association mise à l’honneur. Ici, nous avons finalement choisi ensemble de raconter la vie incroyable de Siddamma, elle-même. J’ai eu la chance de la rencontrer et de l’interviewer lors d’un de ses rares passages en Europe – une rencontre marquante avec une femme forte dont la vie est tellement inspirante !
La 2e phase consistait ensuite à synthétiser toutes ces informations en ne gardant que l’essentiel.
Il y a eu ensuite 3 aller-retours avec Quinoa et Siddamma à des étapes-clés à valider ou modifier si nécessaire :
– Étape 1 : le texte et la mise en page dessinée
– Étape 2 : l’esquisse des dessins
– Étape 3 : l’ajout de couleurs
Le rendu final est cette mini-BD traduite dans les 2 langues (français pour Quinoa + anglais pour Siddamma). Elle fut livrée en format d’impression papier et en format web pour les sites web et réseaux sociaux des 2 associations.
J’adore cette collaboration qui me permet de découvrir des projets engagés !

Siddamma et moi

Etapes pour la page 1
© Photograhies : Quinoa asbl
FEEDBACK DES CLIENT.E.S
» Nous recommandons très chaleureusement Clémence et son activité de traduction visuelle.
Elle a synthétisé avec brio le travail des associations partenaires, l’a rédigé avec justesse et illustré avec sa touche qui lui est propre. Très rapidement, nous lui avons fait entièrement confiance et elle a fait preuve d’un grand professionnalisme dans la récolte d’informations auprès des travailleurs·euses, des structures locales. Toujours à l’écoute et réactive, elle a su s’adapter à toutes les remarques en proposant des réponses créatives.
Nous avons été très impressionné·e·s par sa capacité à recomposer l’essentiel des informations ainsi que la manière dont elle a réussi à transmettre la force des actions menées par les travailleurs·euses et les activistes à travers ses dessins. «
Melina,
Chargée de promotion
pour l’asbl Quinoa