L’EXPLORATRICE
Pour cette œuvre, je me suis inspirée d’un croquis dessiné lors d’une séance de modèle vivant (séance de dessin où le modèle pose nu). La modèle avait utilisé 2 moitiés d’une grenade, que j’ai remplacé par des jumelles. Lors de l’impression cyanotype, j’ai choisi des plantes qui me faisaient penser à la jungle et au mouvement.
L’archétype de l’exploratrice m’a toujours inspiré. Enfant, je rêvais de devenir une exploratrice, partant à la découverte du monde. On parle plus souvent d’explorateurs au masculin, et pourtant, on est beaucoup d’exploratrices !
L’exploration fait partie de moi, c’est un moteur qui me permet d’avancer. C’est aussi une des raisons principales qui me poussent à dessiner : dessiner pour explorer la psychée, la diversité, la nature, la connexion à soi, à l’autre; et qui m’a fait choisir comme technique de prédilection, le cyanotype, où l’expérimentation est infinie ! J’ai d’ailleurs à mes débuts utiliser le pseudo « l’exploratrice » pour signer mes œuvres,
Il existe plusieurs impressions cyanotypes de ce même dessin avec des compositions et formats différents. (30x40cm, A4, 15x20cm, marque-page). L’un d’entre eux a été réimprimé en carte postale et en risographie rose fluo.
La risographie est un procédé d’impression au pochoir avec un beau grain. Son rendu est assez artisanal car elle se situe entre l’impression numérique et la sérigraphie.
Inspiration : croquis de la modèle vivant
Après l’exposition aux UVs
Fixation à l’eau
Cyanotype, 30x40cm, exemplaire unique
Cyanotype, A4, exemplaire unique
Réimpression en risographie, A4
Marque-page
Détails
Réimpression en format carte postale
